Ecritures du temps et de l'interaction - Paris
Colloque international : Ecritures du temps et de l'interaction
International Symposium : Writing Time and Interaction
13-14 juin 2006/ June 13-14th, 2006 Paris , France
Organisateurs/ Organisers : Hugues Vinet (IRCAM), Stéphane Donikian (IRISA)
Avec le soutien de/ with the support of : ANR (RIAM), INRIA
Sur inscription (voir à la fin) / Required registration (see at the bottom)
Information détaillée (résumés, biographies) en ligne à : http://agora2006.ircam.fr/179.html
RÉSUMÉ
Dans le contexte des rencontres Résonances 2006 consacrées aux thèmes du geste et de l'interaction, l'objet de ce colloque international est de questionner le renouvellement des concepts techniques du temps et de l'interaction à l'oeuvre dans différentes formes artistiques et audiovisuelles.
En musique, même si l'élaboration de structures temporelles ne connaît pratiquement pas de limite de complexité, celles-ci s'appuient généralement sur un petit nombre de représentations de base combinant métrique (organisation des événements selon des multiples et sous-multiples d'un cycle de pulsation), temps linéaire (séquenceurs) et interaction immédiate selon la métaphore de l'instrument (environnements logiciels de type Max). Plusieurs approches convergentes visent aujourd'hui à dépasser ces limites en concevant des modes d'interaction interprète/ordinateur selon l'articulation de processus musicaux à plus long terme, ou selon des réseaux de relations plus riches entre événements, non nécessairement en référence à un temps absolu ou pulsé.
Cette préoccupation est également transversale à la réalisation d'oeuvres associant différentes disciplines artistiques du spectacle (composition musicale et création chorégraphique notamment) : il convient alors de définir des processus qui respectent les temporalités propres à chaque forme d'expression en les articulant d'une manière à la fois signifiante et viable techniquement. Dans la conception de systèmes interactifs pour la réalité virtuelle, le jeu et les installations, les concepts d'interaction se fondent sur la gestion de diverses modalités sensorielles (geste, image, son) prises en compte individuellement ou conjointement (fusion multimodale) et sur la notion de langages permettant d'interpréter ou de restituer ces interactions.
Les oeuvres poly-artistiques associant spectacle vivant et univers numérique combinent les caractéristiques des deux situations précédentes. Elles introduisent, par rapport à la réalité virtuelle, une dimension supplémentaire dans les interactions qu'elles créent entre l'espace réel du spectacle et les mondes virtuels, dont la formalisation reste aujourd'hui limitée par le manque de langages supports qui soient à la fois riches, adaptés aux différentes disciplines artistiques et ouverts.
Ces situations artistiques diverses rencontrent, du point de vue de la formalisation des processus temporels et d'interaction, des préoccupations communes : coordination de différentes modalités sensorielles, gestion conjointe d'une interaction, laissant place à un espace de variabilité dans l'instant, avec la poursuite d'un déroulement temporel à plus large échelle (trame narrative, grande forme temporelle). L'organisation du colloque visera à susciter une confrontation interdisciplinaire entre ces différentes approches en vue de favoriser l'émergence de directions communes de formalisation.
ABSTRACT
As a part of the Résonances 2006 Convention dedicated to the topics of gesture and interaction, this symposium aims at questioning the renewal of the technical concepts of time and interaction in different artistic and audiovisual production areas.
In music, temporal structures can be conceived of with almost no limit to their complexity. However, they generally rely on a few basic representations combining metrics (multiples and subdivisions of a pulse cycle), linear time (sequencers) and immediate interaction in the spirit of the instrument metaphor (real-time software environments such as Max). Various convergent approaches are currently trying to overcome these limits through performer/computer interfaces based on longer term musical processes, or through the definition of temporal relationship networks between events that are not necessarily referenced to an absolute or pulsed time basis.
This concern is also present when conceiving live performances, which bring together several forms of artistic expression (e.g. music composition and choreography): it is then necessary to define processes which respect the temporality of each artistic form in a meaningful and technically viable way. In the area of interactive systems for virtual reality, games or installations, interaction concepts rely on various sensory modalities (image, sound, gesture) that can be managed separately or together (multimodal fusion) and on the notion of languages that enable the user to interpret and to perform these interactions.
Multi-discipline artistic projects bringing together the live performance and digital universes combine the characteristics of the two former situations and introduce, with respect to virtual reality, an additional dimension concerning the interactions between the real performance space and virtual worlds. Their formalization remains limited due to the lack of support languages that are rich enough, open and adapted to artistic forms.
From the viewpoint of the formalization of time and interaction processes, these various artistic situations share common issues: coordination of different sensory modalities, combination of an interaction permitting a space for instantaneous variation along with longer term time processes (narrative structure, large temporal form). The organization of the symposium aims at producing a cross-disciplinary confrontation between these various approaches in order to enable the emergence of common directions of formalization.
PROGRAMME/ PROGRAM
Information détaillée (résumés, biographies) en ligne à : Detailed information (abstracts, biographies) available online at : http://agora2006.ircam.fr/179.html
Mardi 13 juin/ Tuesday June 13rd
9:30-10:15 | Hugues Vinet & Stéphane Donikian
Introduction | Introduction
10:15-11:00 | Michel Imberty
Les origines de la musicalité humaine : structures de temps et structures d'interaction
The Origins of Human Musicality: Structures of Time and Structures of Interaction
| Pause | Break
| Brian Ferneyhough
De Temporum Fine Comédia : notation et intention compositionnelle De Temporum Fine Comédia: Notation and Compositorial Intent
12:15-13:00 | Gérard Assayag
Logique du temps en informatique musicale
The Logic of Time in Computer Music
13:00-14:30 | Pause | Break
14:30-15:15 | Craig Lindley
Formes schématiques hiérarchiques pour des performances dramatiques virtuelles
Hierarchical Schematic Forms for Virtual Dramatic Performances
15:15-16:00 | Hanspeter Kyburz
Entre connaissance et interaction : Double Points : +
Between Knowledge and Interaction: Double Points : +
16:00-16:45 | Ulrike Spierling
Ecrire un dialogue devant être façonné ultérieurement
Writing a Conversation to be Shaped in the Future
16:45-17:15 | Pause | Break
17:15-18:30
Débat | Debate
Animé par François Nicolas/ Animated by François Nicolas
--------------------------------------------
Mercredi 14 juin/ Wednesday June, 14th
| Andrew Gerzso & Frédéric Bevilacqua
Paradigmes d'interactivité musicale à l'Ircam
Interactivity Paradigms in Music Performance at IRCAM
10:15-11:00 | Philippe Manoury
Le temps lisse
Smooth Time
11:00-11:30 | Pause | Break
11:30-12:15 | Nicole et Norbert Corsino
Scénario de l'instant
Scenario of a Moment
| Antonio Camurri
Le projet Meta-EyesWeb : une plate-forme pour le traitement haut-niveau et temps-réel d'environnements interactifs
A Platform for High-Level and Real-Time Processing of Interactive Environments: The Meta-EyesWeb Project
| Pause | Break
14:30-15:15 | Jean-Noël Portugal
Ecrire en puissance
A Potential Writing
15:15-16:00 | Jean-François Peyret
Trouver le temps
Finding Time
16:00-16:45 | Jeffrey Shaw
Extension numérique de l'imaginaire cinématographique
The Digital Expansion of the Cinematic Imaginary
16:45-17:15 | Pause | Break
17:15-18:30
Débat | Debate
Animé par Annie Luciani
Animated by Annie Luciani
INFORMATIONS PRATIQUES/ USEFUL INFO
Traduction simultanée français/ anglais
French/English simultaneous translation
Lieu du colloque | Symposium address
Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix - 75004 Paris
5 min. à pied de l'ircam | 5 min. by foot from IRCAM
SUR INSCRiPTiON | REGiSTRATiON
+33 (0)1 44 78 49 62