Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HYPNA
Archives
7 juin 2006

Ecritures du temps et de l'interaction - Paris

Colloque international : Ecritures du temps et de l'interaction

International Symposium : Writing Time and Interaction 

13-14 juin 2006/

June 13-14th, 2006

- IRCAM,

Paris

,

France

Organisateurs/ Organisers :   Hugues Vinet (IRCAM), Stéphane Donikian (IRISA)

Avec le soutien de/ with the support of : ANR (RIAM), INRIA

Sur inscription (voir à la fin) / Required registration (see at the bottom)

Information détaillée (résumés, biographies) en ligne à : http://agora2006.ircam.fr/179.html

RÉSUMÉ

Dans le contexte des rencontres Résonances 2006 consacrées aux thèmes du geste et de l'interaction, l'objet de ce colloque international est de questionner le renouvellement des concepts techniques du temps et de l'interaction à l'oeuvre dans différentes formes artistiques et audiovisuelles.

En musique, même si l'élaboration de structures temporelles ne connaît pratiquement pas de limite de complexité, celles-ci s'appuient généralement sur un petit nombre de représentations de base combinant métrique (organisation des événements selon des multiples et sous-multiples d'un cycle de pulsation), temps linéaire (séquenceurs) et interaction immédiate selon la métaphore de l'instrument (environnements logiciels de type Max). Plusieurs approches convergentes visent aujourd'hui à dépasser ces limites en concevant des modes d'interaction interprète/ordinateur selon l'articulation de processus musicaux à plus long terme, ou selon des réseaux de relations plus riches entre événements, non nécessairement en référence à un temps absolu ou pulsé.

Cette préoccupation est également transversale à la réalisation d'oeuvres associant différentes disciplines artistiques du spectacle (composition musicale et création chorégraphique notamment) : il convient alors de définir des processus qui respectent les temporalités propres à chaque forme d'expression en les articulant d'une manière à la fois signifiante et viable techniquement. Dans la conception de systèmes interactifs pour la réalité virtuelle, le jeu et les installations, les concepts d'interaction se fondent sur la gestion de diverses modalités sensorielles (geste, image, son) prises en compte individuellement ou conjointement (fusion multimodale) et sur la notion de langages permettant d'interpréter ou de restituer ces interactions.

Les oeuvres poly-artistiques associant spectacle vivant et univers numérique combinent les caractéristiques des deux situations précédentes. Elles introduisent, par rapport à la réalité virtuelle, une dimension supplémentaire dans les interactions qu'elles créent entre l'espace réel du spectacle et les mondes virtuels, dont la formalisation reste aujourd'hui limitée par le manque de langages supports qui soient à la fois riches, adaptés aux différentes disciplines artistiques et ouverts.

Ces situations artistiques diverses rencontrent, du point de vue de la formalisation des processus temporels et d'interaction, des préoccupations communes : coordination de différentes modalités sensorielles, gestion conjointe d'une interaction, laissant place à un espace de variabilité dans l'instant, avec la poursuite d'un déroulement temporel à plus large échelle (trame narrative, grande forme temporelle). L'organisation du colloque visera à susciter une confrontation interdisciplinaire entre ces différentes approches en vue de favoriser l'émergence de directions communes de formalisation.

ABSTRACT

As a part of the Résonances 2006 Convention dedicated to the topics of gesture and interaction, this symposium aims at questioning the renewal of the technical concepts of time and interaction in different artistic and audiovisual production areas.

In music, temporal structures can be conceived of with almost no limit to their complexity. However, they generally rely on a few basic representations combining metrics (multiples and subdivisions of a pulse cycle), linear time (sequencers) and immediate interaction in the spirit of the instrument metaphor (real-time software environments such as Max). Various convergent approaches are currently trying to overcome these limits through performer/computer interfaces based on longer term musical processes, or through the definition of temporal relationship networks between events that are not necessarily referenced to an absolute or pulsed time basis.

This concern is also present when conceiving live performances, which bring together several forms of artistic expression (e.g. music composition and choreography): it is then necessary to define processes which respect the temporality of each artistic form in a meaningful and technically viable way. In the area of interactive systems for virtual reality, games or installations, interaction concepts rely on various sensory modalities (image, sound, gesture) that can be managed separately or together (multimodal fusion) and on the notion of languages that enable the user to interpret and to perform these interactions.

Multi-discipline artistic projects bringing together the live performance and digital universes combine the characteristics of the two former situations and introduce, with respect to virtual reality, an additional dimension concerning the interactions between the real performance space and virtual worlds. Their formalization remains limited due to the lack of support languages that are rich enough, open and adapted to artistic forms.

From the viewpoint of the formalization of time and interaction processes, these various artistic situations share common issues: coordination of different sensory modalities, combination of an interaction permitting a space for instantaneous variation along with longer term time processes (narrative structure, large temporal form). The organization of the symposium aims at producing a cross-disciplinary confrontation between these various approaches in order to enable the emergence of common directions of formalization.

PROGRAMME/ PROGRAM

Information détaillée (résumés, biographies) en ligne à  : Detailed information (abstracts, biographies) available online at :  http://agora2006.ircam.fr/179.html

Mardi 13 juin/ Tuesday June 13rd

9:30-10:15 | Hugues Vinet & Stéphane Donikian

Introduction | Introduction

10:15-11:00 | Michel Imberty

Les origines de la musicalité humaine : structures de temps et structures d'interaction

The Origins of Human Musicality: Structures of Time and Structures of Interaction

11:00-11:30

| Pause | Break

11:30-12:15

| Brian Ferneyhough

De Temporum Fine Comédia : notation et intention compositionnelle De Temporum Fine Comédia: Notation and Compositorial Intent

12:15-13:00 | Gérard Assayag

Logique du temps en informatique musicale

The Logic of Time in Computer Music

13:00-14:30 | Pause | Break

14:30-15:15 | Craig Lindley

Formes schématiques hiérarchiques pour des performances dramatiques virtuelles

Hierarchical Schematic Forms for Virtual Dramatic  Performances

15:15-16:00 | Hanspeter Kyburz

Entre connaissance et interaction : Double Points : +

Between Knowledge and Interaction: Double Points : +

16:00-16:45 | Ulrike Spierling

Ecrire un dialogue devant être façonné ultérieurement

Writing a Conversation to be Shaped in the Future

16:45-17:15 | Pause | Break

17:15-18:30

Débat | Debate

Animé par François Nicolas/ Animated by François Nicolas

--------------------------------------------

Mercredi 14 juin/ Wednesday June, 14th

9:30-10:15

| Andrew Gerzso & Frédéric Bevilacqua

Paradigmes d'interactivité musicale à l'Ircam

Interactivity Paradigms in Music Performance at IRCAM

10:15-11:00 | Philippe Manoury

Le temps lisse

Smooth Time

11:00-11:30 | Pause | Break

11:30-12:15 | Nicole et Norbert Corsino

Scénario de l'instant

Scenario of a Moment

12:15-13:00

| Antonio Camurri

Le projet Meta-EyesWeb : une plate-forme pour le traitement haut-niveau et temps-réel d'environnements interactifs

A Platform for High-Level and Real-Time Processing of Interactive Environments: The Meta-EyesWeb Project

13:00-14:30

| Pause | Break

14:30-15:15 | Jean-Noël Portugal

Ecrire en puissance

A Potential Writing

15:15-16:00 | Jean-François Peyret

Trouver le temps

Finding Time

16:00-16:45 | Jeffrey Shaw

Extension numérique de l'imaginaire cinématographique

The Digital Expansion of the Cinematic Imaginary

16:45-17:15 | Pause | Break

17:15-18:30

Débat | Debate

Animé par Annie Luciani

Animated by Annie Luciani

INFORMATIONS PRATIQUES/ USEFUL INFO

Traduction simultanée français/ anglais

French/English simultaneous translation

Lieu du colloque |  Symposium address

Centre Wallonie-Bruxelles

46 rue  Quincampoix - 75004 Paris

5 min. à pied de l'ircam | 5 min. by foot from IRCAM

SUR INSCRiPTiON | REGiSTRATiON

+33 (0)1 44 78 49 62

www.ircam.fr

Publicité
Commentaires
HYPNA
Publicité
Publicité